30/06/2013

La chorégraphie céleste

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24/06/2013

Le jardin des anges

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17/06/2013

Hal(te)

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15/06/2013

Nomade

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Nomade …

 

Nomade je suis …

            la poésie m’emporte

            me déporte.

Au-delà des frontières

dans la mouvance de la matière.

 

Libre …

de m’évader

de l’espace de mon corps

vers l’océan

vers le désert

vers des sommets

vers le levant

vers le couchant.

 

Sur la gamme du temps

mes doigts effleurent les cordes

je m’envole

je frôle l’apesanteur.

 

Dérive …

jeter l’ancre parfois

un port m’attend

pour un ultime testament..

12/06/2013

L'ange

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L’ange,

 

Sous les plis(sages) du vêtement

L’ange fait corps …

Corps sculpté avec foi

Sourire auréolé de joie

La pointe des ailes

S’élève vers le ciel

 

Légère une main s’avance

Serait-ce signe d’annonce …?

09/06/2013

Terre promise

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Terre promise

 

La semence appartient

    À moi

    À toi

    À chacun de nous

 

La récolte appartiendra

    À moi

    À toi

    À chacun de nous

    À nos descendants

Fécondons la Terre avec tout le respect

D’une créature envers son Créateur

 

Symbolisme de la sculpture

Les mains = protection

Le losange = passage de la vie

L’oeuf = germe universel

Terre = notre Mère (Marie)

05/06/2013

Le berceau de la mère

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Le berceau de la mère

 

Au creux d’un bras

L’enfant repose

 

Envelope de douceur maternelle

Protection naturelle

 

 

Dans le visage de la mère …

Deux yeux interrogateurs

Qui scrutent au delà

Au delà de l’enfant …

 

TERRE

Pourrais-tu offrir l’humanité?

 

Sculpture en bois

03/06/2013

Il a besoin de tous ses outils

 

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Il a besoin de tous ses outils

 

Il y avait une fois, il y a bien longtemps de cela, dans un petit village nordique, un atelier de charpentier. Un jour que le Maître était absent les outils se réunirent en grand conseil sur l’établi. Les conciliabules furent longs et animés, ils furent même véhéments. Il s’agissait d’exclure de la communauté des outils un certain nombre des membres.

L’un prit la parole : « Il nous faut, dit-il, exclure notre sœur la scie, car elle mord et grince des dents. Elle a le caractère le plus grincheux du monde ».

Un autre dit : « Nous ne pouvons conserver parmi nous notre frère le rabot qui a le caractère tranchant et  qui épluche tout ce qu’il touche ».

Quand au frère marteau, dit un autre, je lui trouve le caractère assommant. Il est tapageur. Il cogne et nous tape sur les nerfs. Excluons-le ».

« Et les clous ? Peut-on vivre avec des gens qui ont le caractère aussi pointu ? Qu’ils s’en aillent ! Et que la lime et la râpe s’en aillent aussi. A vivre avec elles, ce n’est que frottement perpétuel. Et qu’on chasse le papier de verre dont il semble que la raison d’être dans cet atelier soit toujours de froisser » !

Ainsi discouraient en grand tumulte les outils du charpentier. Tout le monde parlait à la fois. L’histoire ne dit pas si c’était le marteau qui accusait la scie et le rabot la lime, mais il est probable que c’était ainsi, car à la fin de la séance, tout le monde se trouvait exclu.

La réunion bruyante prit fin subitement par l’entrée du charpentier dans l’atelier. On se tut lorsqu’on le vit s’approcher de l’établi. Il saisit une planche et la scia avec la scie qui grince. La rabota avec le frère rabot au ton tranchant qui épluche tout ce qu’il touche. Le frère ciseau qui blesse cruellement, notre sœur la râpe au langage rude, le frère papier de verre qui froisse, entrèrent successivement en action. Le charpentier prit alors nos frères les clous au caractère pointu et le marteau qui cogne et fait du tapage.

Il se servit de tous ses outils au méchant caractère pour fabriquer un berceau.

Pour accueillir l’enfant à naître.

Pour accueillir la Vie.

 

Saga suédoise